La Maison Sémonville est située dans l’une des plus vieilles rues de la Rive Droite de Paris, dans un ancien hôtel particulier construit au début du règne de Louis XIV
Pour mener à bien ce projet de rénovation et décoration, nous nous sommes particulièrement inspirés de la vie de Charles-Louis Huguet de Montaran, marquis de Sémonville (du nom de l’hôtel particulier), ambassadeur de France dans l’Empire Ottoman.
L’appartement a été totalement repensé et restructuré pour créer un lien et une cohérence entre l’histoire du bâtiment et la décoration intérieure en tenant compte de certains éléments (façades, toitures, escalier principal, poutres du salon) inscrits aux monuments historiques.
Des pièces de mobilier chinées, datées du 16ème, 17ème ou encore du 18ème siècle, se mêlent à des objets plus contemporains pour créer l’illusion que tout a toujours été là à sa place, sans pour autant faire de concessions aux normes de confort moderne.
Nous avons pris plaisir à intégrer des éléments architecturaux d’époque Louis XIV dans l’ensemble des pièces : parquets Versailles, portes, garde-corps, paravents et escalier.
Le salon est la pièce maîtresse de l’appartement avec une hauteur sous plafond de cinq mètres, et une cheminée magistrale en pierre sur laquelle figurent des inscriptions en ancien français.
Réalisées par le peintre italien de la Renaissance Andrea Vicentino, deux imposantes toiles sont suspendues en face de la cheminée. Représentant la rencontre d’ambassadeurs ottomans et vénitiens, elles font subtilement écho à la carrière du Marquis de Sémonville.
La chambre de maître (totalement réinventée par la réunion de l’ancienne cuisine et d’une salle de bains) a été traitée de manière plus moderne afin de créer une atmosphère douce et intimiste dans un esprit boudoir : fauteuils capitonnés, tapis, glaces vénitiennes et murs roses poudré côtoient des photographies contemporaines.
Habillées de marbre rouge royal, les salles de bains aux notes orientales sont de véritables écrins qui donnent l’impression de remonter le temps.