Ayant appartenu au géographe de Louis XIII, ce bel hôtel particulier du début du 17ème siècle a connu une véritable cure de jouvence qui, tout en respectant son histoire et sa personnalité, l’a doté de tous les éléments de confort moderne.
Nous y avons minutieusement reconstitué l’atmosphère et le mode de vie d’une famille de notables qui en avait fait sa résidence principale du début du 17ème siècle jusqu’à la seconde moitié du 19ème siècle.
Les volumes et la communication entre les pièces ont été rétablis tel que d’origine : la cuisine a retrouvé son emplacement initial, des tentures murales installées dans chaque chambre, des salles de bains attenantes à chaque chambre créées.
L’ensemble de l’hôtel particulier a été meublé et décoré d’objets choisis chez les antiquaires et dans les salles de ventes de la région. Un souci particulier a été apporté à la justesse des choix aussi bien par rapport à l’époque qu’à l’environnement immédiat du lieu.
À l’issue de sa longue transformation, la consécration ultime a été l’inscription de l’hôtel particulier, dans son intégralité, à l’inventaire des monuments historiques (ISMH) en tant qu’exemple unique dans sa région d’un hôtel particulier ayant miraculeusement traversé les siècles sans rien perdre de son caractère ni de sa personnalité.