Cet appartement d’époque Louis XV situé dans une jolie rue du Marais avait été décoré par sa dernière occupante dans le goût des années 1970. Les beaux parquets, cheminées, trumeaux, portes d’époque avaient été retirés et remplacés par des moquettes, portes coulissantes... et les tons prédominants de rose et or donnaient à l’ensemble un côté très « Barbara Cartland ».
Nous avons décidé de totalement restructurer l’espace et de remettre l’appartement dans le goût du milieu du 18ème siècle tout en le dotant de l’ensemble des attributs du confort moderne.
L’escalier de l’immeuble a été intégré dans l’appartement, permettant de relier les deux étages en magnifiant subtilement l’ensemble et en lui donnant le caractère d’un hôtel particulier du 18ème siècle.
Au premier niveau de l’appartement ont été installés d’anciens parquets Versailles ainsi qu’une cheminée d’époque Louis XV. De belles portes anciennes provenant de la Bibliothèque Polonaise (située sur l’Ile Saint Louis) ont remplacé avantageusement les portes des années 1970. Une vasque ottomane en marbre du 17ème siècle a été posée dans les toilettes d’invités.
A l’étage, nous nous sommes inspirés d’un palais d’été de Pierre 1er de Russie en créant une atmosphère de grenier de château : tomettes du 18ème siècle au sol, parquets anciens en chêne installés au plafond !
Le pari était osé mais le résultat visiblement à la hauteur des attentes des maîtres de maison qui ont particulièrement apprécié le confort absolu de leur spectaculaire chambre d’apparat réalisée paradoxalement dans d’anciennes chambres de bonnes.